arrow-leftarrow-righteditfacebookgoogle-plusinstagramlinkedinmarkerpinteresttwitter
Scroll down
  • Jouissez de la tranquillité & de la beauté de Floralia Brussels

  • Floralia Brussels du 7 avril au 7 mai 2017

  • Découvrez ici le plus beau printemps

Floralia Brussels

La 14éme édition de l’exposition florale de printemps

Floralia Brussels du 7 avril au 7 mai 2017

Sur les 14 hectares du parc du château de Grand-Bigard vous pourrez découvrir presque toutes les variétés de fleurs de printemps à bulbes. Sous la direction de spécialistes, professionnels des plantes à bulbes, ce sont plus d'1 million d'oignons qui ont été plantés à la main par l'équipe de jardiniers du château. Les nombreux amoureux de la nature auront l'occasion de découvrir durant ces 4 semaines 400 variétés de tulipes parmi lesquelles de nouvelles créations. Les jacinthes, narcisses et d’autres variétés de printemps ont également  leur place dans le parc.

-       Des tapis de fleurs sauvages sous les arbres centenaires
-       Sur une berge d’étang, un cœur rouge réalisé grâce à différentes variétés de tulipes
-       Des parterres originaux répandus partout dans le parc
-       Un labyrinthe aux couleurs de l’arc-en-ciel
-       Une exposition intérieure de 1000 m2 dans la serre du château. 
         Le thème changera tous les vendredis, les bouquets seront renouvelés et certaines
         variétés seront mises à l’honneur
-       La chapelle fleurie d’orchidées
-       Le Donjon, datant de XIVᵉ siècle, sera accessible jusqu’à la terrasse, d’où l’on peut
        découvrir les environs de Bruxelles, l’Atomium et la Basilique de Koekelberg
-       Des jardins à la française où se relaxer
-       Un impressionnant paon en fleurs derrière le château

Concept

Cette exposition florale est réalisée grâce à la participation d'importants producteurs et exportateurs de bulbes et plantes hollandais et belges.

Le parc a été partiellement dessiné en jardins paysagés à l’anglaise à fin du XIXe siècle par l'architecte de jardins Louis Fuchs, créateur de nombreux parcs en Belgique. Et il a également conçu l’aménagement des jardins à la française, mis à la mode par Le Nôtre à Vaux-le-Vicomte et Versailles au XVIIe siècle et en Belgique au XVIIIe siècle, par les jardins de Belœil et Mariemont.

La conception et la réalisation de l'exposition Floralia Brussels ont été confiées à Maarten Bakker, descendant d'une illustre famille de producteurs de bulbes en Hollande. Il met tout en œuvre pour trouver les variétés les plus intéressantes pour créer les parterres. A cette fin, il parcourt les Pays-Bas à la recherche des plus belles espèces et des producteurs les plus talentueux. Ensuite il compose les différents jardins en tenant compte de la diversité des couleurs et du moment de floraison des diverses variétés.

Le Labyrinthe

Le labyrinthe de Grand-Bigard fut, en 1748, un projet du dessinateur Ferdinand-Joseph Derons (1700-1762) pour la Marquise Hélène-Hyacinthe de Boisschot, Comtesse d'Erps, Baronne de Zaventem, épouse du Comte de Königsegg.

Il semble cependant que ces plans ne furent jamais exécutés, car un demi-siècle plus tard, la carte figurative dressée par P.C. De Decker ne reprend pas le projet.

Ce n'est qu'à l'aube du XXIe siècle que le propriétaire du château de Grand-Bigard redécouvre le plan du labyrinthe et décide de le réaliser en tulipes à l'endroit où il était prévu 250 ans plus tôt. Les visiteurs auront ainsi l'opportunité de remonter dans le temps et de vivre le rêve de la Marquise Hélène-Hyacinthe de Boisschot.

Exposition intérieure

Dans la serre de 1000 m2, le visiteur découvrira une prestigieuse exposition d’arrangement floraux et de plantes décoratives.

Chaque semaine de nouvelles espèces de fleurs seront mises à l’honneur. Le thème changera tous les vendredis, les bouquets seront renouvelés par le fameux décorateur floral Hans Danko, que réalisera chaque semaine 150 compositions avec pas moins de 10 000 fleurs coupées. Si vous souhaitez le voir à l’œuvre, il sera là les vendredis.

La chapelle et le donjon vous réserveront une surprise fleurie.

Au premier étage, vous pourrez admirer de superbes bouquets, de roses, d’hotensias ou de lys, suivant les semaines.

Le défilé des Costumés Vénitiens!
16/04: 14:00-17:00
17/04: 10:00-17:00